Communiqués de presse

Consultation publique #PourNosAînés lancée par le Ministère des SOLIDARITÉS ET DE la Santé et Make.org

Publié le
1/10/2018
, mis à jour le
23/10/2018
Le ministère des Solidarités et de la Santé et Make.org lancent ensemble la Grande Consultation citoyenne sur le grand âge, avec le soutien d’une vaste coalition de la société civile. Les Français(es) vont pouvoir pendant deux mois répondre librement à la question : “Comment mieux prendre soin de nos aînés ?”.

C’est cette consultation, inédite dans son ampleur et sa forme, qui va fixer l’agenda citoyen de la réforme gouvernementale, et la mobilisation pendant 3 ans, des acteurs de la société civile réunis dans la Grande Cause Make.org intitulée "Mieux prendre soinde nos ainés".

Côté pouvoirs publics, le ministère des Solidarités et de la Santé a voulu associer tous les Français à la préparation d’une réforme ambitieuse, dont découlera en 2019 un projet de loi. Concrètement, les résultats de la consultation citoyenne nourriront le Projet Grand âge et Autonomie que va mener pendant plusieurs mois le ministère des Solidarités et de la Santé.

Côté société civile, cette consultation sera le point départ de la Grande Cause Make.org, vaste mobilisation d’acteurs de la société civile pendant trois ans, sur la question des aînés. Une vingtaine d’associations, des entreprises (Klesia, la Fondation Korian, la Poste, Primonial REIM, l’OCIRP, CAREIT) et des médias vont ainsi s’engager dans la durée autour d’actions concrètes, directement issues de la consultation citoyenne, pour enfin mieux prendre soin de nos aînés.

La plus vaste consultation citoyenne jamais menée en France

Tous les Français pourront participer à la consultation et être informés des résultats. Les propositions recueillies seront systématiquement classées, regroupées en idées, constituant au final une matière citoyenne totalement inédite dans son ampleur et sa forme, et utile pour bâtir un plan d’action concret, tant du côté du gouvernement que du côté de la société civile. Chaque proposition entrante, une fois validée par l’équipe de modération, sera soumise aux votes d’autres citoyen(ne)s, via les médias et réseaux sociaux créant une chambre d’écho citoyenne inédite.

Grâce à une technologie fondée sur l’intelligence artificielle, Make.org assure cette exposition continue des propositions citoyennes et garantit la pertinence statistique des résultats.
Ce sont les votes des Français qui feront émerger les priorités d’action. Plus la participation sera forte, plus les priorités citoyennes seront claires.
Grâce aux partenaires associatifs et médias, engagés à ses côtés, Make.org s’assurera de la participation massive des personnes âgées à cette consultation, que ce soit à leur domicile ou bien en établissements.

La Grande Cause #PourNosAînés lancée par Make.org réunit :

→ des entreprises : Klesia, la Fondation Korian, La Poste, Primonial REIM, l’OCIRP, CAREIT
→ des médias : France Télévisions, RTL, TF1 Initiatives, LCI, le HuffPost, Loopsider, Carenews, Notre Temps, Chari-T, les Hauts-Parleurs, SilverEco.org
→ des acteurs de terrain : Âge d’Or de France, Age Village, Animaux Seniors, Association Française des Aidants, Association France Dépendances, Benevolt, Domplus Care Experience, Fm2J, Fondation de l’Armée du Salut, Jeux 2 minutes, La Fonda, Les Talents d’Alphonse, Prev&Care, Réseau francophone des villes amies des aînés, Responsage, SBT Human matter, Siel Bleu, Silver Valley, Synapse

Contact
Conditions d'utilisation
Politique de données
Mentions légales