Communiqués de presse

Lancement de la Grande Cause Make.org sur l’accès à la Culture “Comment rendre la Culture accessible à tous ?”

Publié le
27/6/2018
, mis à jour le
27/6/2018
Mercredi 27 juin, Make.org lancera à l’Opéra Bastille sa Grande Cause pour l’accès à la culture pour tous, en présence de Françoise Nyssen, ministre de la Culture, et de ses partenaires fondateurs, le ministère de la Culture, la Fondation Engie et les médias Arte et Explicite.

Make.org ouvrira à cette occasion la plateforme de consultation citoyenne, sur laquelle tous les Français seront invités à répondre à la question : "Comment rendre la Culture accessible à tous ?".

Depuis Malraux et ses maisons de la Culture, l’Etat comme les associations n’ont eu de cesse que de proposer d’ouvrir au plus grand nombre l’accès à la Culture. C’est la réflexion permanente et déjà ancienne de toutes les institutions culturelles, prestigieuses ou non. Il n’est aujourd’hui de responsable de salle de spectacle, de musée, de cinéma, bref pas un responsable d’un lieu de culture qui au fond n’affronte cette question centrale de l’accès, et même de l’accessibilité.  

Pour franchir un cap, et accompagner cet effort permanent et ancien de démocratisation de la culture, nous faisons ensemble le pari de rendre d’abord accessible à tous le débat sur la Culture.

Pendant tout l’été, des milliers de propositions citoyennes vont être déposées sur la plateforme de consultation, et confrontées aux votes de millions de Françaises et de Français.

Cette matière citoyenne totalement inédite, nourrie de paroles totalement libres, façonnée par une France qui a souvent moins voix au chapitre en matière de politique culturelle, permettra de bâtir le premier grand Plan d'actions citoyen en faveur de la Culture.

Pendant plus de deux ans, en nous appuyant sur la plus vaste coalition de partenaires actions jamais rassemblée en la matière, composée d’entreprises, d’associations, d’institutions culturelles, de médias, des pouvoirs publics, mais aussi de milliers de citoyens, nous allons concrétiser ce Plan.

Nous écrirons ainsi ensemble une nouvelle page totalement inédite de notre longue histoire culturelle. Une histoire culturelle véritablement, citoyenne et partagée.

Déroulé de la soirée :

19h : Mot d'accueil

19h05 - 19h25 : Paroles d'artistes :

- Benjamin Biolay, chanteur

- Déborah François, actrice

- Ladislas Chollat metteur en scène

- Cloé Bailly, scénariste et réalisatrice

Modérateur : Olivier Ravanello (Explicite)

19h25- 19h55 : Présentation de la Grande Cause "Comme rendre la culture accessible à tous ?"

19h55 - 20h10 : Discours de Françoise Nyssen, Ministre de la Culture

20h10 - 20h20 : Concert du groupe Voice2gether

20h20- 21h : Cocktail / interviews

Contact
Conditions d'utilisation
Politique de données
Mentions légales