Stop aux Violences faites aux Femmes (Nos partenaires)

ELLE : Ça suffit !

Publié le
31/10/2017
, mis à jour le
7/12/2017
Depuis 1945, le magazine ELLE s’engage pour améliorer la vie des femmes en défendant leurs droits. ELLE soutient et accompagne les femmes chaque semaine, très récemment avec son édito sur Marie Trintignant, son soutien à Flavie Flament ou encore son numéro exceptionnel sur les violences conjugales.

Au-delà de son soutien éditorial, ELLE s’engage aussi avec la Fondation ELLE dans divers projets pour l’éducation des femmes ou avec les forums ELLE Active qui soutiennent les femmes dans leur vie professionnelle.Aujourd’hui, si les femmes ont acquis des droits, elles sont encore trop nombreuses à subir des violences, souvent en silence, de leur conjoint. Plus d’une centaine décèdent chaque année sous les coups de leur (ex) conjoint.Parce que cela doit cesser, le magazine ELLE s’associe avec Make.org dans son initiative contre les violences faites aux femmes.Parce qu’il faut agir, vite, en trouvant et en mettant en place des actions concrètes pour aider toutes les victimes et éliminer ces violences.

« Elles s'appellent Ramona, Kadija, Cathy, Jacqueline, Morgan, Florence, Lucile,Géraldine et Muriel. Elles ont accepté de poser en couverture de ELLE. Et cela leur a demandé un courage immense. Victimes de violences conjugales répétées, elles ont tu et caché leur sort pendant des années. Mais c'est fini. Elles ne veulent plus se taire, ne veulent plus être victimes (ce mot qu'elles détestent). Redresser la tête, l'urgence est là. Pour leurs enfants, leur entourage, elles-mêmes. Elles sont aussi le porte-voix de toutes celles qu'Isabelle Duriez et Catherine Robin, nos journalistes qui ont traité ce sujet, ont contactées, rencontrées, interviewées et qui ont renoncé, de peur des représailles de leur ex-conjoint, contre elles et leurs enfants. Ces drames intimes à visage découvert racontés par ces neuf femmes, avec difficulté ou, au contraire, parfois, avec une rage cathartique, libéreront, nous l'espérons, la parole d'autres victimes. »

Créée en 2004 pour soutenir des projet en faveur de l'éducation des filles et de la formation des femmes, en France et dans le monde 1, la Fondation ELLE s'est naturellement impliquée,à travers les différents programmes qu'elle déploie avec ses partenaires,dans la lutte contre les violences faites aux femmes.cette dernière est toujours prise en compte et mise en oeuvre, de façon transversale dans nos projets.

Pourquoi ?

Encourager l’éducation des filles et des femmes, c’est agir à plusieurs niveaux :

- favoriser leur accès à l’indépendance financière, la leur et celle de leur famille ;

- améliorer leur santé et celle de leurs proches ;

- lutter contre les mariages précoces en assurant le maintien au collège, au lycée puis

plus tard à l’université.

- Enfin et surtout, la possibilité de s’affirmer, de prendre des décisions pour elles-

mêmes, et par la même de lutter ou d’échapper aux violences.

Comment ?

Soutien financier à des projets prenant en compte la lutte contre les violences.

Contact
Conditions d'utilisation
Politique de données
Mentions légales